Thérapie cognitive et comportementale TCC

Qu’est-ce qu’une TCC?

Les thérapies comportementales et cognitives sont un type de thérapie spécifique.

Elles reposent sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale, appliquée au cas particulier d’une personne.

Le principe est basé sur les lois de l’apprentissage. Ainsi, le postulat de base des TCC est de considérer un comportement inadapté comme le résultat d’apprentissages acquis lors d’expériences antérieures et maintenu par des renforcements.

Déroulement d’une TCC

Patient et thérapeute réalisent d’abord une analyse fonctionnelle du comportement cible. Cela consiste à procéder à une évaluation complète des symptômes. Nous identifions la manifestation des symptômes, leurs déclencheurs et les facteurs de maintien. Une situation problème est abordée sous trois composantes : l’émotion qu’elle suscite, la pensée ou cognition associée et le comportement qui s’exprime.

Ensuite, différents outils thérapeutiques peuvent être utilisés. Ces techniques sont toujours testées en séances, puis progressivement employées dans le quotidien, avec des exercices à faire entre les séances.

Le premier outil est la psychoéducation: on donne à la personne des informations pour comprendre les symptômes.

Ensuite, pour cibler l’émotion, nous pourrons apprendre la relaxation ou la méditation de pleine conscience, par exemple.

La restructuration cognitive permettra de travailler sur les pensées et les schémas de pensée dysfonctionnels, afin d’identifier les biais cognitifs ou les pensées automatiques dysfonctionnelles et de les modifier.

Des expositions progressives et contrôlées peuvent cibler le comportement. Elles consistent à se mettre face à la situation problème, petit à petit et de manière contrôlée, afin d’augmenter le seuil de tolérance aux émotions pénibles.

La méthode est active, progressive et s’inscrit dans un rapport collaboratif entre patient et thérapeute. D’une certaine manière, cela ressemble à un entraînement, un ensemble d’exercices, visant à « déconditionner » des comportements problèmes.


Pour aller plus loinRapport Inserm , Aftcc

Troubles pris en charge: Stress, Anxiétés, TOC, Dépression

ENFANTS et ADULTES

psychologue castres