Méditation de pleine-conscience adultes

APPRENDRE LA PLEINE-CONSCIENCE

La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis).

Les mécanismes semblent se situer à deux niveaux :d’une part, celui de la régulation cognitive (les sujets entraînés identifient mieux le début des pensées négatives, et évitent ainsi de les laisser dégénérer en cycles prolongés de rumination) ;d’autre part, celui de la régulation émotionnelle : la pratique régulière de la pleine conscience permet de développer des capacités accrues d’acceptation, de recul et de modulation envers les émotions douloureuses. Sachant que dans la plupart des souffrances psychologiques,quelle qu’en soit leur nature, la rumination et la dérégulation émotionnelle sont des facteurs aggravants, la pleine conscience présente donc un réel intérêt en tant qu’outil adjuvant aux différentes prises en charge, médicamenteuses ou psychothérapeutiques.

Deux programmes sont possibles au cabinet:

La MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) ou Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention des rechutes dépressives est un protocole établi par Zindel Segal, John Teasdale et Mark williams. Ce programme allie une pédagogie sur ce qu’est la dépression et ses causes (explication pédagogique ce que sont les ruminations dépressives et les signes cliniques) et sur comment pratiquer la pleine-conscience comme moyen de se distancier des pensées et de stopper le processus des ruminations. On a montré un taux de rechute diminué de 50% et une durée entre les rechutes significativement allongé (Bondolfi et al, 2009).

La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe, basé sur des pratiques de méditation (« Mindfulness » ou Pleine Conscience). Chaque session MBSR comprend des pratiques méditatives permettant de prendre conscience du fonctionnement en pilotage automatique, des communications interpersonnelles, des ruminations mentales, des émotions en relation avec les sensations corporelles, des habitudes et des encodages comportementaux de la vie quotidienne. Un temps est dédié aux commentaires des participants qui partagent leur expérience.

Pratique en groupe ou en individuel

PROGRAMME DE 8 SÉANCES

source: https://www.association-mindfulness.org/cycles-MBCT.php Quelques référencesexplications Christophe André   Article scientifique placebo/méditation dans la douleurarticle scientifique dépression ou article journalarticle méditation