Méditation de pleine-conscience

APPRENDRE LA PLEINE-CONSCIENCE EN 8 SÉANCES

Indications: Stress, Anxiétés, Angoisses, Dépression

La pleine conscience

… est la qualité de conscience qui émerge lorsque l’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis).

Les mécanismes d’action:

–  la régulation cognitive : les sujets entraînés identifient mieux le début des pensées négatives, et évitent ainsi de les laisser dégénérer en cycles prolongés de rumination ;

– la régulation émotionnelle : la pratique régulière de la pleine conscience permet de développer des capacités accrues d’acceptation, de recul et de modulation envers les émotions douloureuses.

La méditation de pleine conscience présente un réel intérêt en tant qu’outil complémentaire aux médicaments ou psychothérapies.

 

Deux programmes :

– La MBCT Thérapie cognitive basée sur la méditation de pleine conscience pour la prévention des rechutes dépressives. Programme allie une pédagogie sur ce qu’est la dépression et sur un apprentissage de la méditation de pleine-conscience pour se distancier des pensées et stopper les ruminations. On a montré un taux de rechute diminué de 50% (Bondolfi et al, 2009).

– La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du STRESS basée sur la pleine conscience » (Jon Kabat-Zinn) permet de baisser le niveau de stress.  L’objectif est de prendre conscience du fonctionnement en pilotage automatique, des communications interpersonnelles, des ruminations mentales, des émotions, des habitudes  de la vie quotidienne.

Pratique en groupe ou en individuel

source: https://www.association-mindfulness.org/cycles-MBCT.php Quelques référencesexplications Christophe André   Article scientifique placebo/méditation dans la douleurarticle scientifique dépression ou article journalarticle méditation

 

Pour  les enfants et les adolescents, 

sont proposées des séances de psychoéducation afin de soutenir leur développement dans la connaissance et l’estime d’eux-mêmes, l’identification et la régulation des émotions.

L’approche est principalement basée sur la psychoéducation aux émotions et la pleine conscience (présence attentive à soi et à l’autre).

Des supports et des outils ludiques sont proposés à l’enfant et à ses parents.

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