Méditation de pleine-conscience

APPRENDRE LA MEDITATION DE PLEINE-CONSCIENCE

Programmes MBSR et MBCT

Ces séances sont indiquées pour les états anxieux et dépressifs ainsi que pour toute personne intéressée pour apprendre ces techniques.

Le programme compte 8 séances, à raison d’une par semaine.

L’objectif est de pratiquer des exercices de pleine conscience, afin d’apprendre, face à une émotion, à ne pas fuir par la distraction ou par l’action; mais au contraire, à l’accueillir et l’observer, dans un état particulier de conscience. L’hypothèse est alors, que face aux moments de stress quotidiens, cette attitude permette d’éviter que le stress ne s’aggrave ou ne devienne chronique.

La MBCT cible davantage la prévention des rechutes chez les personnes dépressives. Les exercices de pleine conscience sont associés à des exercices cognitifs (ciblant le contenu des pensées négatives), afin d’explorer et de mieux réagir à tout ce qu’une pensée négative déclenche en termes d’émotions, de réactions corporelles, et surtout de ruminations.

Pratique en groupe ou en individuel

Quelques référencesexplications Christophe André   Article scientifique placebo/méditation dans la douleurarticle scientifique dépression ou article journalarticle méditation