Consultations

Motifs de consultation

Plusieurs raisons peuvent amener à prendre rendez-vous. 

Cela peut-être pour poser des questions, savoir en quoi une thérapie serait utile ou non. C’est alors un besoin d’orientation, ou un conseil sur une situation particulière.

Cela peut être aussi pour soulager des symptômes psychologiques spécifiques, plus ou moins intenses, à cause du stress, d’une dépression, d’un trouble anxieux ( attaques de paniques, phobie, TOC, Burn-out), d’un deuil ou d’un événement traumatique, d’une maladie physique ou une douleur chronique, d’un trouble du comportement alimentaire, d’un trouble du sommeil, d’un manque de communication ou d’affirmation face aux autres ou dans le couple. 

A destination des enfants, les motifs fréquents de consultation concernent des peurs, des conflits, de l’agressivité, de l’agitation, des manifestations de retrait,  des difficultés dans les apprentissages scolaires, un étayage éducatif à destination des parents

Déroulement des séances :

Le premier entretien est une prise de contact qui permet de poser les bases d’une relation de confiance et d’expliciter votre demande. Je vous explique alors ma façon de travailler et ce que je peux vous proposer. Concernant les enfants, le rendez-vous se fait en présence des parents.

A l’issue de cet échange, nous évaluerons précisément le(s) trouble(s), examinerons ses causes et ses conséquences, afin de poser des hypothèses de fonctionnement. Nous fixerons alors alors les objectifs thérapeutiques. 

Ensuite, la thérapie, si elle est nécessaire, est d’orientation comportementale et cognitive (TCC). Il s’agit de transmettre les compétences nécessaires pour répondre activement aux situations problèmes. Les séances sont dynamiques, basées sur l’échange, et permettent de travailler concrètement sur les émotions, les pensées (cognitions) et les comportements. Nous évaluons régulièrement la progression vers un mieux-être. 

Pour aller plus loinRapport Inserm , Aftcc